TROC DE PLANTES & Grainothèque

samedi 23 septembre 2017
9 h 30 - 19 h 00


Le troc de plantes et graines organisé chaque automne au Cafébibliothèque de Chabrillan vous accueille le samedi 23 septembre à partir de 9h30.
Pour l’occasion, munissez-vous de vos trésors les plus variés… dont votre plus joli sourire.

Une nouveauté cette année!

La Grainothèque de Chabrillan s’engage au côté de la Grainothèque de l’Usine Vivante à Crest et des nombreux acteurs réunis pour La Fête des Possibles en Val de Drôme du 16 au 30 septembre.

A l’occasion du troc de plantes de ce 23 septembre, nous souhaitons inviter les personnes référentes des Grainothèques d’Étoile sur Rhône, Bourdeaux, Valence, Crest, La Bégude de Mazenc et autres lieux d’échanges de semences de la région, afin de venir échanger sur nos expériences et partager nos idées, nos projets.
Si vous désirez nous rejoindre, merci de confirmer votre présence.

Nous souhaitons également que ce premier rendez-vous informel puisse permettre à chacun, troqueur-euse néophyte ou intié-e, de (re)découvrir ce qu’est une grainothèque, de réfléchir aux questions qu’elle soulève, d’y participer… voire d’en reproduire d’autres.

Nous réfléchissons à la création d’un réseau local de grainothèques permettant d’échanger des variétés de plantes sur un plus vaste territoire pour davantage de diversité dans les jardins et les assiettes, davantage d’échange de savoirs, de techniques, d’ateliers, de convivialité…

Pour autant qu’elle soit transportable, n’hésitez pas à emmener votre grainothèque avec vous afin de la faire découvrir, et créons ensemble une exposition éphémère unique au monde… du moins en Drôme! 🙂

Et si l’envie d’animer/co-animer un atelier autour des graines vous saisit à la lecture de cette invitation, n’hésitez pas à nous en faire part. Ce sera plus que bienvenu! 🙂
(Pensez juste à nous prévenir en amont afin de permettre à la logistique de s’organiser, merci)

Une exposition permanente de graines « d’ici et d’ailleurs » (France, Mali, Espagne,…) est déjà présentée depuis Juillet au Cafébibliothèque. A l’évidence non exhaustive, elle peut s’enrichir de vos contributions glanées « ici ou ailleurs ».

Notez également que Chabrillan fait partie des 10 villages Botaniques de la Drôme et que le Cafébibliothèque y est situé au coeur. Un parcours botanique à (re)découvrir…

Sentez-vous libre de proposer vos suggestions qui pourront animer cet évènement (ou un futur?), pour lequel nous vous espérons nombreux-ses et enthousiastes.

A bientôt…

Renseignements auprès de François : 06 85 53 02 28

ENTRÉE LIBRE