DRYADE

mercredi 24 février 2016
18 h 00


 Projection et débat

Menaces sur la forêt française : film de 52’ réalisé par Benoît Grimont.
Ce film expose comme l’électricité « biomasse » estampillée verte et renouvelable, se développe au détriment de la forêt, des habitants et élus et au profit d’une filière industrielle dont la préoccupation n’est pas le respect de la biodiversité mais l’approvisionnement des centrales biomasse européennes.
De la France au Québec en passant par l’Angleterre et les Etats-Unis, militants, élus locaux et scientifiques de renom témoignent. Ils nous révèlent les menaces que l’industrie biomasse fait peser sur la forêt françaiseet sur les forêts du monde.
Une production Morgane avec la participation de France Télévisions.
Pour voir un extrait

Un pot de l’amitié sera offert pour rencontrer  et débattre avec les acteurs de l’association DRYADE, qui travaillent depuis quelques semaines sur une parcelle de la commune de Chabrillan.

Dryade a pour but de favoriser le respect dans la relation entre l’homme et la forêt.

Entre une forêt « sauvage » où l’homme n’aurait pas sa place et des forêts « sauvagement » exploitées, un équilibre existe où l’homme tire des ressources de la forêt sans lui nuire.

L’association se propose de :

  • favoriser une organisation économique et sociale qui permette une gestion sylvicole créatrice d’emplois de qualité et bénéfique pour le paysage et le milieu naturel ;
  • développer et transmettre les savoir-faire liés à l’arbre, la forêt et la transformation pour pérenniser la diversité des usages et l’autonomie locale des acteurs ;
  • créer des liens et des échanges entre les acteurs de la forêt, du bois et du territoire pour tendre vers une gestion participative.

Dryade est partenaire du Réseau pour les Alternatives Forestières et adhère à sa charte.  Retrouvez ici des valeurs solidaires en forêt.

http://www.dryade26.org