BEN’S CANOË

vendredi 11 décembre 2015
19 h 00


La Cie du Beau Sauvage, Valérie Loomer et Polo Buriguière, décors et marionnettes par Elsa Balandreau, pour un conte des montagnes Appalaches d’Amérique du Nord avec musique, marionnettes et théâtre manivelle.

En 1699, l’année précédant sa naissance, les parents de Ben ont quitté l’Angleterre pour le Nouveau Monde. Ils se sont installés aux pieds des montagnes Appalaches.

Depuis tout petit, Ben a appris des Amérindiens à construire des canoës, à les utiliser et à pêcher.

Un jour, Ben décide que son canoë est trop petit. A contre-cœur, son papa violoneux l’aide à en fabriquer un plus grand. Mais d’abord, Ben doit exprimer sa gratitude envers l’arbre qu’ils sacrifient.

Ben navigue sur le fleuve Potomac dans son nouveau canoë, bien décidé à attraper « un millier de poissons ». Alors qu’il n’en a pêché que la moitié, il rencontre un ours.

L’ours monte dans le canoë, déjeune copieusement du demi millier de poissons, et décide de s’installer ici, puisque, après tout, c’est un GRAND canoë.

Bientôt, le canoë se remplit d’autres ours, d’un raton laveur et de deux loutres. Même un élan tente de se joindre à eux ! Finalement, Ben réalise que : «…on n’a pas besoin de mille poissons ! »

Polo le « fiddler  » (le violoneux) est le père de Ben, et Valerie, joueuse de guitare et de banjo, est sa mère. Tous les autres personnages sont des marionnettes crées par Elsa Ballandreau (Cie. de la Fugue) avec Valerie Loomer. Les marionnettes sont : Ben, des poissons, 3 ours, 1 raton-laveur, 2 loutres et 1 élan.Tous les événements qui ont lieu sur le fleuve sont montrés dans le théâtre manivelle.

PARTICIPATION LIBRE AU CHAPEAU

Pour plus de précisions, visitez le site de la Cie Beau Sauvage: http://www.beausauvage.com/plaquetteben.htm